Chacun de nous a régulièrement des moments de déprime et de doute : je suis nul, je suis moche, j’ai une situation pourrie, je ne serai jamais capable de faire ceci ou cela, etc.
Une litanie de croyances aussi fausses qu’improductives, mais après tout, nous sommes humains…
Et souvent nos parents nous ont expliqué qu’il y a bien plus pauvre ou malheureux que soi : ces SDF qu’on croise dans la rue, ces enfants d’Ethiopie qui meurent de faim, ces gens humbles et sans défense qui sont massacrés ici ou là pour leur couleur de peau, leur religion ou tout autre motif absurde, etc.
Mais ça ne nous parlait pas tant que ça, hein ? « Ils sont très malheureux, et alors, est-ce que ça allège mes propres problèmes ? » Parce que c’était trop loin pour nous toucher. Parce que comprendre ne suffit pas, il faut ressentir, voici 30 minutes d’émotions inspirantes.
L’explosion de la vidéo sur Internet est désormais l’occasion en or de voir par nous-même ces gens qui, bien que semblant cumuler d’énormes handicaps dans la vie, s’en sortent encore mieux que nous ! Ou pas. En tous cas, l’occasion d’en « prendre plein la gueule », d’être touché au plus profond de soi, et de comprendre enfin deux choses :
- vraiment, je n’ai pas à me plaindre, ma vie est fantastique !
- si une telle personne s’en sort haut la main, pourquoi moi, qui suis a priori bien mieux loti, je n’y parviendrais pas ?
Alors voilà 3 vidéos de personnes incroyables qui ne peuvent pas vous laisser indifférent. Peut-être que vous pleurerez ou rirez aux éclats ou les deux, ressentirez une immense compassion, serez consterné(e), vous sentirez frustré(e), aurez une immense révélation, que sais-je…
Regardez-les. Plusieurs fois. Ce sont des outils de motivation. Il y a tant à en apprendre, à être inspiré, à comprendre qu’on a tous le choix et que nos limites sont uniquement mentales ! (Et exprimons au passage notre gratitude envers le monde, sa beauté, sa grandeur et sa diversité…)
Nick « la vie sans membres » Vujicic (04:11)
4 minutes de leçon de vie, par cet australien qui, né sans bras ni jambes (mais avec un bout de membre qu’il appelle son « aile de poulet »), parcourt le monde pour expliquer qu’il se réjouit chaque jour des nombreuses choses qu’il est capable de faire (et non de celles qui lui sont impossibles).
(Il y a aussi une conférence TEDx en anglais.)
Lizzie « sois belle, sois toi-même » Velasquez (12:09)
12 minutes d’émotion d’une conférence TEDx à Austin, par cette américaine qui, atteinte d’un syndrome alimentaire très rare, a souvent été surnommée « la femme la plus laide du monde », et qui l’a transformé en un puissant moteur positif…
Philippe « crois-y à tout prix » Croizon (13:48)
14 minutes autobiographiques d’une conférence TEDx à Paris, par ce français qui, après avoir été amputé des 4 membres à 26 ans, a mené une aventure sportive et humaine extraordinaire, à savoir relier les 5 continents à la nage (en commençant par la Manche)…